Le Tantra est un chemin spirituel où tous les aspects de l’être humain sont acceptés comme faisant partie de l’évolution de la conscience humaine. Tous les moyens sont utilisés pour se connecter à notre énergie vitale et y mettre de plus en plus de conscience. Tantra est un chemin d’unification de l’énergie et de la conscience absolue. C’est d’abord une voie de la connaissance de soi et de la nature de l’être humain. Cette voie ne considère pas le corps comme un obstacle vers l’illumination mais comme un temple qui permettra d’accélérer le processus. Tantra inclut aussi les polarités masculines et féminines et incite à utiliser l’attirance entre ces deux aspects en chacun de nous comme une étincelle pour dynamiser notre énergie et la faire monter jusqu’à l’union totale. Les Tantrikas utilisent cette polarité comme une approche profonde dans leur quête spirituelle. Cette attirance entre nos deux polarités se produit aussi dans nos vies quotidiennes quand deux personnes se rencontrent. Donc l’attirance sexuelle est vue comme un moyen de parvenir jusqu’au «divin». Ainsi, l’acte sexuel, condamné comme un pêché par la plupart des religions ou considéré comme un obstacle par beaucoup de chemins spirituels, est reconnu comme un acte sacré sur le chemin du Tantra. 

A la base, Tantra est un chemin individuel d’exploration de soi et de l’énergie vitale (ou sexuelle). Mais lorsque nous pratiquons à deux, cela peut multiplier les effets et les ressentis. De ce point de vue, la relation devient une opportunité de grandir ensemble afin de mieux se connaître soi-même, comprendre l’autre, se connecter à nos émotions, nos désirs et nos besoins et construire des fondations solides à deux. L’approche tantrique voit la relation de couple comme un océan de vagues avec des creux et des pics. Celle-ci est en perpétuel mouvement, elle n’est ni linéaire ni prédéfinie. Elle évolue en permanence au fur à mesure du temps. Être engagé dans la voie du couple est intense et en même temps subtil, comme si nous marchions sur le fil d’un rasoir. Chaque élément et chaque intention que nous apportons dans notre couple va créer nos propres vibrations et résonnances.

La pratique du Tantra en Couple va permettre de développer, ce qui apparaît pour nous comme les deux piliers de l’Art du Couple Tantrique, la Présence et la Connexion à nous-même et à l’autre. S’ils sont intégrés pleinement dans le couple, ces piliers permettront de sortir du rythme du quotidien (souvent agité avec beaucoup de stimulations) en se créant des espaces à deux pour se reconnecter à l’autre. Au fur et à mesure, avec le temps, avec les exigences de nos vies quotidiennes et de nos vies professionnelles et aussi avec nos conditionnements, ces piliers deviennent de plus en plus fragiles. Nous ne proposons pas de formule magique mais un chemin à entreprendre ensemble dans l’amour et avec la volonté de grandir et d’explorer votre relation à deux d’une façon plus intense, plus profonde et plus authentique! 

Dans nos différents stages, nous évoquons les trois clés qui sont considérées comme des bases pour revenir dans le corps, dans l’énergie et dans la présence. Ces trois clés, la Respiration, le Mouvement et le Son, permettent aussi de diffuser l’énergie sexuelle dans tout le corps. Mais au fur à mesure de nos expérimentations, une chose est devenue plus claire et pertinente pour nous, c’est l’importance d’une autre clé, qui est souvent mise de côté et mal comprise dans la relation de couple. Cette clé, c’est « La Communication ». 

A travers cet article notre intention est de partager avec vous quelques notions sur la communication, qui peuvent être intégrées au sein de votre couple pour développer plus de présence et de connexion à vous-même et à votre partenaire. 

La communication est un terrain très glissant et vaste. Nous sommes d’ailleurs conscients que les idées que nous partageons ici sont simplement une fraction de possibilités que chacun de nous peut imaginer et créer. Sous la notion de communication, il est important de dire que nous intégrons la communication verbale et non-verbale. Cela permet d’amener plus de clarté sur les différentes manières de s’exprimer.  

Une des premières choses dans la communication, c’est d’oser dire à l’autre ce qui vous donne envie et ce qui vous donne du plaisir. Ne partez pas du principe que l’autre doit savoir ce qui vous fait du bien dans l’instant, ou qu’il doit comprendre sans qu’on lui dise. En gros, « si cette personne m’aime, elle doit savoir ». Mais l’autre ne peut pas deviner à chaque instant comment vous vous sentez à l’intérieur et ce qui vous ferait du bien à ce moment-là. N’oubliez pas que nous sommes des êtres en perpétuel mouvement, et qu’en fonction de notre énergie du jour et du moment, nous n’allons pas avoir envie de la même chose. Donc n’hésitez pas à nommer ce qui vous ferait du bien, dans la complicité et la tendresse, sans exigence ni reproche. Pour cela, mettons aussi de la conscience sur le fait que nous sommes tous influencés par les différents conditionnements qui ont été inculqués par la famille, l’école, les collègues, les amis, la société, etc. Par contre, nous avons le pouvoir de changer ça en prenant la responsabilité totale de notre vie !

Une autre chose dans la communication c’est d’écouter l’autre. Cela peut être par les paroles prononcées ; vous apprendrez beaucoup en écoutant votre partenaire vous dire ce qui lui fait plaisir. Mais, ça peut être aussi d’écouter et de sentir l’énergie de l’autre sur l’instant. Parfois, des mots peuvent être prononcés par votre partenaire pour cacher ses besoins et ses envies car la peur d’être vu pleinement et la peur d’être jugé sont présentes. Il est donc important, dans la dimension de la communication, d’avoir une approche intuitive et de faire confiance à ses ressentis dans l’instant pour établir le lien, exprimer ses besoins ou amener plus de clarté sur nos limites.

Dans notre société moderne, nous donnons beaucoup d’importance pour la communication verbale, mais une grande partie de la communication humaine passe par la communication non-verbale. Quand nous rencontrons quelqu’un pour la première fois, même avant de lui dire bonjour, une idée/une image se crée. Cela montre bien la puissance de nos ressentis subtiles et de notre imagination. Donc, si nous mettons de plus en plus de conscience sur cet aspect de la communication, nous serons capables d’en bénéficier dans nos échanges avec notre partenaire. Nous arriverons à trouver un accord depuis nos cœurs et pas uniquement depuis nos têtes.

La communication, c’est aussi d’exprimer ses limites et de savoir dire « non », c’est-à-dire sortir du schéma « je dis oui pour faire plaisir à mon (ou ma) partenaire, même si moi je n’en ai pas envie ». Il est important d’exprimer vos limites et pour cela vous pouvez tout simplement exprimer ce qui pourrait être bon pour vous à ce moment là : que vous avez plutôt envie de faire un câlin et de rester collés l’un contre l’autre, que vous avez plutôt envie d’un massage ou de caresses, ou que vous avez plutôt envie de dormir car vous avez besoin de repos par exemple, ou que vous avez plutôt envie de faire autre chose. Exprimez-vous depuis votre cœur. Et n’oubliez pas aussi qu’on a le droit de changer d’avis. C’est-à-dire qu’un « oui » peut devenir à tout moment un « non » et le contraire est vrai aussi. Un « non » de départ peut devenir un vrai « oui » par la suite.   

Ces trois aspects de la communication que nous avons évoqués ici sont décrits d’une façon assez limitée. Nous vous invitons donc à prendre le temps de creuser plus profondément chacun de ces aspects pour identifier vos ombres et vos lumières au sein de votre couple et aussi en tant qu’individu. La création d’un espace sacré peut être l’opportunité d’expérimenter tous les aspects de la communication. En effet, pour les pratiques tantriques, un tel espace est recommandé car il permet de créer une bulle hors de la vie quotidienne qui va permettre aux couples d’avoir un lieu physique, énergétique et aussi psychologique de partage avec leur partenaire et de développer une connexion plus profonde entre eux. Cet espace peut être un temps privilégié à deux pour faire connaissance et mettre en évidence nos ombres et nos lumières dans la communication. Il montre la volonté de se rendre disponible et de se créer des conditions favorables à l’ouverture à soi et à l’autre. Le fait de le faire ensemble symbolise aussi l’acte de cocréation et de construction du couple ensemble. Dans cet espace sacré, ce n’est pas le temps que nous passons ensemble à communiquer qui compte mais c’est l’intensité de notre présence à nous-mêmes et à l’autre.

La pratique du Tantra en couple est une belle opportunité d’aider et de soutenir l’autre sur son chemin d’évolution. Et en parallèle, en tant qu’individu, nous avons aussi la responsabilité de prendre la télécommande de notre propre vie ! Alors n’hésitez pas à vous créer des espaces de communication qui vous permettront de grandir ensemble sur différents plans : sexuel, vie quotidienne, émotionnel, relationnel, mental, psychologique et spirituel. 

 

Nadia et Chacko – KamaDeham