Quelques mots sur Osho
Osho était un maître spirituel Indien qui vivait en Inde vers la fin du 20ème siècle. Il est connu pour ses discours qui invitent chacun à être responsable et libre. Dans sa communauté, les femmes, pour la première fois, ont été initiées en tant que disciple à côté des hommes. Il appelait d’ailleurs ses disciples les “néo-sannyasins”.
Il est également connu pour avoir créé le mouvement du Néo-Tantra qui avait pour mission de mettre en lumière et de débloquer les répressions sexuelles chez ses disciples, à l’aide de différentes pratiques inspirées de différentes traditions. La liberté d’expression sexuelle était considérée comme faisant partie de l’exploration spirituelle.
Ce positionnement d’Osho a créé énormément de controverse et il lui a été confié le titre de « Sex Guru » même si la plupart de ces discours parlaient d’amour et d’éveil spirituel.
Limite des méthodes traditionnelles de méditation pour l’homme moderne
Lorsque nous entendons le mot « Méditation », nous pouvons avoir facilement l’image d’une personne assise en tailleur, qui a les yeux fermés et qui ne fait rien. Les techniques de méditation traditionnelle ont été créées pour des personnes qui vivaient à une autre époque. Actuellement, il est difficile pour l’homme moderne de juste s’asseoir, être en silence et rentrer dans un état méditatif.
Osho est parti de l’idée que nous vivons une époque où les gens sont tendus et stressés comme jamais ils ne l’ont été avant. De plus, toutes les stimulations auxquelles ils sont confrontés entraînent une hyperactivité du mental.
Il a donc développé, dans les années 60-70, des méthodes de méditation plus en adéquation avec l’Homme du 21ème siècle, qui vont permettre de faire l’expérience de la méditation plus facilement. Il existe plus d’une dizaine de méditations actives.
Contenu des Méditations Actives
Tous nos stress, nos tensions, nos émotions qui ne sont pas exprimés vont créer des blocages dans notre corps et dans notre mental. Les Méditations Actives d’Osho permettent de dissoudre ces blocages et nous amènent à notre état naturel et spontané.
Les Méditations Actives d’Osho durent environ 1h et sont divisées en 2 parties :
– Une partie Active qui va permettre de préparer le corps et le mental à l’aide de 3 clés (respiration, mouvement et son). Dans cette phase, les méditants sont invités à explorer l’autre extrême du silence et de l’immobilité, c’est-à-dire l’action. L’objectif étant de créer une sorte d’hyperactivité qui va permettre d’exprimer le chaos intérieur et se débarrasser des tensions et du stress accumulé. Cette phase est caractérisée par une activité physique intense ou par des actions plus douces.
Osho explique l’utilisation dans un premier temps de méthodes chaotiques pour que le centre de la conscience soit poussé automatiquement vers le bas, du cerveau vers le cœur. Ensuite, l’utilisation de la catharsis va aider à décharger le cœur (on va rire, crier ou pleurer de bon cœur) pour le rendre léger et pour faire descendre encore plus le centre de la conscience jusqu’au nombril, qui est le lieu de la source de la vitalité. Ce n’est que quand la conscience est poussée jusqu’à la source, jusqu’aux racines, qu’il y a possibilité de transformation. Ensuite le changement est simple, c’est de venir jusqu’aux racines qui est difficile.
Le fait d’utiliser le corps, la catharsis, la respiration, la danse ou le son va donc nous préparer à entrer dans l’état méditatif, dans le calme et l’inaction.
– Une partie Méditative qui s’effectue dans l’immobilité, assis, debout ou allongé. Suite à la première phase et à l’hyperactivité, la réaction naturelle du corps est d’aller à l’opposé pour trouver l’équilibre. Ainsi, dans le silence, les méditants sont invités à devenir le témoin de tout ce qui se passe.
La méditation n’est pas une absence de pensées, contrairement à ce que l’on peut penser, c’est le fait de ne pas s’y attacher, de ne pas les juger et de les laisser passer. Nous devenons le témoin de ses pensées et de tout ce qui se passe autour de nous ou en nous, les émotions, les douleurs, les bruits, les odeurs… C’est comme si nous étions sur une colline en train d’observer les nuages qui passent, sans s’y attacher ni s’y attarder, sans les commenter. Et dans cet état d’observation, de témoin, parfois il arrive qu’il y ait un espace de vide entre deux nuages. C’est cela le joyau de la méditation.
Les Méditations Actives d’Osho ont été créées avec un support musical. Les musiques qui accompagnent les méditations ont été spécialement composées pour supporter énergétiquement les différentes phases et pour créer un environnement propice pour explorer les profondeurs de son intérieur.
Les bienfaits des Méditations Actives d’Osho
Elles permettent de :
– Connaître son potentiel et qui on est vraiment en explorant notre intérieur
– Arriver plus facilement à l’immobilité intérieure et à un état méditatif
– Exprimer, expérimenter et libérer consciemment des sentiments et des émotions refoulés
– Ramener le corps à une harmonie détendue
– Travailler sur ses croyances limitantes, ses conditionnements et ses blocages
– Amener plus de clarté dans ses pensées
– Trouver plus d’équilibre et d’harmonie dans sa vie quotidienne
– Accueillir plus facilement en se détachant de ses émotions, ses jugements, ses peurs, ses conditionnements
« Parfois il arrive que la méditation avec laquelle tu te sens le moins confortable est peut-être celle qui va t’aider. L’inconfort peut provenir de la lutte contre certaines de tes habitudes et de choses profondément enracinées. Ce que j’ai observé c’est que ta méditation préférée ne correspond pas toujours à la meilleure, et que celle que tu n’aimes pas n’est pas nécessairement la moins bonne, parce que tu préfères une chose qui convient à ton mental. Ne te préoccupe donc pas de savoir si tu aimes ou tu n’aimes pas » Osho
Bon voyage au cœur des Méditations Actives !
Leave A Comment